Flipper « Le Grand 8 » – Conversion Gottlieb / Christian Tabart

Une nouvelle restauration, il s’agit du flipper « Le Grand 8 ». Sorti en 1985, il s’agit d’une conversion Christian Tabart basée sur le Gottlieb « Panthera ».

Je l’ai récupéré en panne, son ancien propriétaire avait néanmoins fait réviser la CPU, la driver et remplacé l’alimentation par une carte neuve. La partie se lançait normalement, mais aucune bobine n’était alimentée. Par ailleurs, le connecteur de l’éclairage du fronton chauffait tellement qu’il valait mieux éteindre le flipper pour éviter qu’il ne fonde. En revanche, l’état esthétique est excellent, que ce soit le plateau de jeu ou la backglass !

Après une rapide inspection, les relais « T » et « Q » étaient bloqués. Ils avaient été démontés et mal remontés. Par ailleurs, les lamelles de contact n’étaient pas au bon emplacement. Après les avoir remis en ordre de marche, le flipper a commencé à se réveiller. Problème, l’éjecteur de bille dans le lanceur (Outhole) ne fonctionnait pas. Il s’agissait d’un problème sur la carte driver et compte tenu du « bidouillage » au dos de celle-ci, je l’ai remplacée par une autre que j’avais révisée. Une fois remis en route, il est reparti. Dernier point à vérifier, le fameux connecteur du fronton. Avec plus de 50 ampoules, le fil a chauffé et brûlé, sans doute aussi parce-qu’il était mal fixé à la broche du connecteur. Une fois l’ensemble refait, plus de souci.

Bien que fonctionnant à peu près normalement, je vais le réviser en totalité et remplacer un certain nombre de pièces, en particulier les broches et les connecteurs car ils ne sont pas identiques aux Gottlieb en général. Là, ce sont des connecteurs « Jamma ». D’une part, ils ont fait leur temps et d’autre part, ils n’ont pas de détrompeurs, ce qui peut occasionner des erreurs parfois fatales pour les cartes.  Voici une lien vers une galerie de photos que je prends au fur et à mesure de mes restaurations de flippers: Restauration du Grand 8

En attendant, voici une petite vidéo que j’ai faite avant de le désosser. C’est d’ailleurs la première que l’on peut voir car mes recherches n’avaient rien donné jusqu’à présent.

 

 

Laisser un commentaire